Les "bisects" de timbres de Grande Bretagne de 2 d
Période d'utilisation
Date d'émission : 27 décembre 1940
Date dernier jour d'utilisation : 22 février 1941
Pénurie de timbres consécutive à l'occupation
A partir de l'occupation allemande, plus aucun approvisionnement en timbres britanniques ne fut possible d'Angleterre. La monnaie britannique et les timbres postaux continuèrent d'être valables dans les îles.
Les stocks de timbres furent suffisants au cours du second semestre 1940 pour faire face à la demande pendant plusieurs mois, en raison notamment, de l'évacuation de près de la moitié de la population vers l'Angleterre.
Mais vers la fin de 1940, il fallut faire face à la réduction drastique des stocks de timbres de valeur courante de 1/2d et de 1d. Aussi, la situation allait-elle devenir critique à Guernesey.
Il fut alors décidé de produire quelques timbres localement. Le travail sur une émission débuta en octobre 1940 et fut confiée à un imprimeur local, la Guernsey Press Co Ltd. Cependant, la production des timbres ne pouvaient être menée que pour février 1941.
Genèse des "bisects"
En décembre 1940, les stocks de
timbres britanniques de 1d devinrent si bas qu'ils furent épuisés avant même
que la production locale de timbres ne fut prête. Les autorités allemandes suggèrent alors
que les timbres de 2d soient coupés en diagonale pour être utilisés en timbre
de 1d, les "bisects". Cette procédure fut adoptée et le 24 décembre 1940, la poste de
Guernesey fit paraître l'information suivante dans les journaux locaux "Evening
Press" et "The star":
Avis
"La Post Office informe que de nouveaux approvisionnements du timbre de 1d n'est désormais plus possible et que, jusqu'à prochain avis, le pré paiement en timbre de 1 d (pour les journaux, etc.) peut être effectué en utilisant la moitié d'un timbre de 2d présenté de telle sorte que la division soit faite en coupant le timbre diagonalement. Il est spécifié que la coupure des timbres devrait être faite soigneusement et que la correspondance portant la moitié de timbres non coupée de la manière indiquée sera taxée."
Malgré l'autorisation de couper ainsi les timbres à la veille de Noël, les premiers courriers déposés avec de tels timbres ne purent être oblitérés avant le 27 décembre 1940, les deux jours précédents étant fériés.
A l'exception de la valeur, aucune stipulation de la Post Office ne fut apportée quant au type de timbres à couper en diagonale. Quatre types de timbres furent ainsi sectionnés, ceux en vente à l'époque à tous les bureaux de poste : d'usage courant Georges VI de 2d émis le 31 janvier 1938 et du centenaire du timbre-poste de 2d émis le 1er mai 1940, et quelques autres de même valeur à l'effigie du Georges V. Ces derniers qui avaient traits aux missions de 1912-1924 (aux filigranes "royal cypher" et " block cypher") et de1934 (photogravure) étaient dans les mains de collectionneurs, mais ils demeuraient encore valables postalement.