Les "bisects" de timbres de Grande Bretagne de 2 d 


Émission des "bisects"

La nouveauté du "bisect" attira l'intérêt du public, en particulier, ceux qui avaient des inclinaisons de philatélistes. Un nombre considérable de "bisects" furent utilisés à affranchir du courrier philatéliques, souvent en jolie combinaison avec d'autres bisects et d'autres timbres, en courrier premier jour ou non, simple, recommandé ou par express.

L'utilisation des "bisects" fut invalidée à compter du 22 février 1941. Le directeur de la poste (Acting Head Postmaster), Mr H C Chapell, fit paraître un avis dans une notice officielle le 17 février 1941 qui annonçait l'émission de nouveaux timbres à 1d le 18 février. Cependant, comme le 22 était un samedi, le dernier courrier affranchi avec des "bisects" et posté après la collecte du samedi, ne fut oblitéré que le lundi 24 février 1941 suivant.

Toutefois, leur usage à Sercq (Sark) a été toléré beaucoup plus tard qu’à Guernesey. Il durera jusqu’au 31 mai 1941 au moins.

Sur le plan de leur valeur, les "bisects" utilisés par les administrations du gouvernement local ou par les entreprises ont une valeur supérieure aux enveloppes de nature philatélique.  

Seuls les timbres de 2d furent autorisés, mais l’utilisation d’autres valeurs coupées diagonalement est également connue. Citons plusieurs cas de timbres à 1d utilisés comme valeur de ½d et un cas d’un timbre de 2 ½d utilisé comme 1d sans taxation de la part de la Post Office. Également, des timbres de 2 d furent sectionnés verticalement.

 

Quelques "bisects" :

George VI  : Émission de 1938

George VI : Centenaire du timbre - 1er mai 1940

George V : émissions de 1912-1924 George V : émission de 1934 (photogravure)


Quantités de "bisect" émis

O.W. Newport, grand philatéliste des îles, estime les quantités de " bisects" par type à:


Plus sur ces émissions ?

Contexte et genèse  des "bisects"

Attention aux faux