Les "bisects" de timbres de Grande Bretagne de 2 d
Attention aux faux!
Il existe plusieurs faux de "bisects" de timbres de Grande Bretagne qui sont apparus après guerre. Citons les cas suivants :
Avec oblitérations locales falsifiées de Guernesey :
Tous les examples connus sont sur des cartes postales en noir et blanc portant au verso l'imprimatur suivante :
Published by D.CONSTABLE Ltd
(Copyright)
22, Christchurch Road, Streatham Hill,
London S.W.2
Ces cachets sont inhabituellement et faiblement colorés.
St Sampson : code 'x' à la place de *, cercles du cachet plus ou moins ovales, jambage du G tirant vers la droite, premier E de GUERNSEY souvent retouché à la base.
Market Place : Les lettres paraissent larges que dans le cachet original.
D'autres faux sont également apparus sur le marché depuis. Citons les cachets à date suivants :
"THE VALE 18 FE 1941" : Faux cachet de pauvre qualité graphique avec un astérisque au dessus de la date sur un "bisect" du timbre George V photogravure de 1934. (Origine allemande 1979).
"VILLE AU ROI 27 DE 1940" : Faux cachet à date léger, de couleur grise plutôt que noire, produit sur cartes postales au style ancien sans aucun écrit (texte, adresse) et portant un "bisect" du timbre George V de 1912.
"VILLE AU ROI 5 MR 41" : Carte avec cachet original sur laquelle ont été rajoutés ultérieurement texte et adresse, portant un "bisect" du timbre George V de 1912. On reconnaît facilement ce faux en raison d'une erreur du faussaire. Au tarif de 1 d, le texte de la carte n'aurait pas dû excédé cinq mots, ce qui n'est pas le cas, et aurait dû, par conséquent, être taxée.
MARKET PLACE 2 JA 1941 : Ce faux apparu en Allemagne dans les années 1990 porte des valeurs de timbres sectionnés en deux non autorisées (George VI violet de 3d par exemple).
GUERNSEY 17 FE 1941 : Faux à impression sans relief d'origine allemande sur "bisects" de timbres George V. On les reconnaît par une écriture de l'adresse d'origine germanique et au mot MR ajouté sur une ligne supplémentaire au-dessus des nom et adresse.
Faux réalisés par un négociant allemand, Rudolf Wrona, dans les années 1950 : Ils portent des cachets GUERNSEY retaillés mais discordants avec ceux utilisés à l'époque. Ils portent tous la date 31 JA 1941. Attention, les adresses sont toutes correctes...
Cachet à simple cercle "Kriegsmarine Hafenüberwachungsstelle" apposé sur des bisects des timbres britanniques George VI de 1d et 2d. Ces faux se rencontrent sur des petites pièces de papier.
Contexte et genèse des "bisects"