L'occupation allemande


Début de l'occupation allemande

Les responsables britanniques avaient conclu pendant longtemps à l'absence d'importance stratégique des îles anglo-normandes. Mais, l'avance fulgurante des troupes allemandes en France, en Belgique et Pays-Bas, au cours des mois de mai et de juin 1940, devait brutalement leur faire réviser ce point de vue. 

Après quelques hésitations, ils durent se résoudre à l'idée que les îles pourraient être envahies par l'ennemi et qu'elles ne pourraient être défendues contre n'importe quelle attaque. C'est pourquoi et afin d'épargner la population civile de tout bain de sang pouvant résulter du conflit, ils projetèrent de les démilitariser. 

La décision de démilitarisation fut communiquée aux autorités de Jersey et de Guernesey le 19 juin 1940, un jour après la prise du port de Cherbourg par la 7éme Panzer Division du général Rommel.

Le retrait hâtif des troupes britanniques fut effectif le 21 juin 1940, date à laquelle furent évacués tous les enfants et les hommes en âge de combattre. Le 28 juin 1940, le jour des raids de bombardement allemands sur Saint Pierre Port (Guernesey) et Saint Hélier (Jersey), eut lieu le dernier embarquement de civils vers l'Angleterre. Environ 10 000 personnes sur une population  de Jersey de 51 000, et  20 000 sur une population totale de Guernesey de 44 000, furent évacuées durant cette période de crise. 

Le 30 juin 1940, un détachement de la Luftwaffe se posait à Guernesey. Il fut suivi par  des unités de la division d'infanterie 216 le jour suivant. Le 1er juillet 1940, accompagnés de quelques détachements de la marine, elles prenaient pied sur Jersey.

Aéroport de Guernesey sous contrôle allemand

Ces îles furent les seules parties de l'empire britannique à être occupées par les allemands.

Les personnes qui allaient rester dans les îles, durent faire face à cinq longues années d'occupation allemande qui s'acheva un jour après la date de capitulation de l'Allemagne, le 9 mai 1945. Au cours de ces années, elles eurent à subir privations, rationnements, isolements et pour certains îliens, déportations en Allemagne et emprisonnements en France.