Mai 1945 : Premiers courriers pour la Grande Bretagne


Carte de franchise de la libération émise pour la réoccupation des îles anglo-normandes

Le premier courrier des îles partit pour la Grande Bretagne le 15 mai 1945.

Une carte postale fut émise lors de la réoccupation des îles anglo-normandes par les forces britanniques en faveur des insulaires restés sur place durant l'occupation allemande

Grâce à celle-ci, ils pouvaient écrire en franchise à leurs proches réfugiés en Grande Bretagne ou sur un territoire de l'empire britannique ou qui appartenait encore aux forces de Sa Majesté.

Ces cartes ont été imprimées en Angleterre. Leur nombre total s'élève à 200 000.

Cet entier a été posté à Guernesey et adressé à Oldham (Lancashire). Il porte une oblitération mécanique de Guernesey en date du 22 mai 1945.

Le verso porte quatre lignes pour l'adresse de l'expéditeur, un espace pour la correspondance, des références et la date d'impression (4-44).

Il s'agit, enfin, du premier entier postal des îles anglo-normandes.


Souvenirs

Des enveloppes et cartes spéciales commémoratives ont été imprimées par un négociant en timbres de Guernesey. Quoique oblitérées du 9 mai 1945, elles ne quittèrent Guernesey que le 15 du même mois pour la Grande Bretagne.

Carte commémorative de la libération comporte les trois valeurs en vigueur des timbres locaux de Guernesey qui ont été oblitérées avec un cachet local le 9 mai 1945.