La Feldpost allemande, nouveau service postal civil des îles
L’ouverture des bureaux de la Feldpost au courrier civil dans les îles remonte selon les sources locales au 6 janvier 1941, du moins en ce qui concerne le courrier de Jersey.
Les cachets de la Feldpost concernant les plis civils portent un indice qui permet d’indiquer l’origine du lieu où le pli a été posté. Ainsi, les cachets de la Feldpost de Jersey portent les indices « f », « g » ou « h » , ceux de Guernesey, les indices « b », « d » ou « e ».
Au départ, la correspondance a été limitée aux pays suivants : Allemagne, Italie, Belgique et la France occupée.
Tout courrier civil des îliens ou des allemands en partance pour l’Europe occupée transitait par la Feldpost au tarif de 25 pfennigs pour les lettres, de 15 et 6 pfennigs pour les cartes postales.
Exemple de pli civil acheminé de Guernesey en Belgique par la Feldpost
Pli civil non philatélique de Guernesey à Tournai en Belgique. Ce pli est affranchi au tarif extérieur allemand de 25 pfennigs avec deux timbres au type Hidenbourg de 5 et de 20 pfennigs. Son cachet Feldpost, en date du 31 août 1942, porte l'indice "b".
Il a été censuré par la commission de censure de Cologne (Indice "c" du cachet rouge et de la bande de censure sous l'aigle nazi).
![]() |
![]() |
Exemple de pli civil acheminé de Jersey en France par la Feldpost
Carte non philatélique adressé de Jersey à Lille en France Ce pli est affranchi au tarif extérieur allemand de 15 pfennigs avec un timbre au type Hitler de 15 pfennigs. Son cachet Feldpost, en date du 3 mars 1942, porte l'indice "g".
![]() |
![]() |
Exemple de pli recommandé de Jersey acheminé par la Feldpost vers la France
Pli civil recommandé adressé de Jersey à Bordeaux.
Il porte un affranchissement mixte allemand et local et le cachet FELDPOST avec le Kenn nummer 712 de Jersey en date du 9 mai 1944. Ce dernier est également reporté à la main sur l'étiquette de recommandation de la Feldpost.
Exemple de civil d'ouvriers du mur de l'Atlantique de Jersey acheminé par la Feldpost en France
Pli civil adressé de Jersey vers Versailles en France par un ouvrier travaillant pour le compte de la flottille de protection de Saint Hélier (Kenn nummer N° 28529 D mentionné à la main au verso de l'enveloppe). Il est affranchi avec des timbres français pour 1,50 franc (timbre au type Iris de 50 centimes et Pétain de 1 franc), soit encore la tarif intérieur français, qui ont été oblitérés par le cachet "PARIS CENTRALISATEUR"
Il a été censuré par la commission de censure de Paris (Indice "x" du cachet rouge et de la bande de censure sous l'aigle nazi).
Ce type de pli est rarissime.
![]() |
![]() |