1942–1945 : La correspondance des déportés britanniques des îles anglo-normandes 


Courrier en provenance des îles anglo-normandes

Dans les îles anglo-normandes, les diverses règles d’envoi des lettres et des colis aux camps d’internement ont été harmonisées et centralisées par une directive de la Feldkommandantur 515 remise aux autorités locales de chaque île le 10 mars 1943.

En particulier, l’envoi de courrier ordinaire jusqu’à deux kilos et de cartes postales aux internés civils des camps est autorisé en franchise de port.

Pour ces raisons, les enveloppes de ce courrier sont habituellement dépourvues d’affranchissement. Leur dos mentionne l’adresse de l’envoyeur dans les îles anglo-normandes. Elles ne portent généralement aucune marque postale ou de transit et ne sont contrôlées qu’à leur destination finale au camp ou elles sont reçoivent un cachet de censure.

Quelques enveloppes sont affranchies avec des timbres locaux au cours de la période d’occupation allemande dans les îles. Ces affranchissements sont superflus dans la mesure où la franchise de port était accordée à ces courriers et où ces timbres n’étaient pas valables durant la période d’occupation en dehors des îles.