1942–1945 : La correspondance des déportés britanniques des îles anglo-normandes 


Le courrier en provenance de Grande Bretagne

En mars 1943, la Croix-Rouge britannique représentée par la « War Organisation of British Red Cross Society and Order of Saint John of Jerusalem (Prisoner of War Department) “ sise à Saint James Palace à Londres émettait une note PW/73C/43 qui traitait de l’envoi du courrier aux internés britanniques civils en Allemagne par la poste des prisonniers de guerre.

Cet imprimé était envoyé à toute personne qui recherchait un interné et donnait l’adresse correcte pour cet interné tout en détaillant les trois modes d’envoi des lettres aux internés :

Caractéristiques : en franchise de port, mentions manuscrites : Prisoner of War Post – Kriegsgegangenenpost, marque de censure britannique et bande de censure P.C 90. et cachet de censure à l’arrivée au camp ;

Caractéristiques : affranchie à 5 d, a priori, mêmes autres caractéristiques qu’une enveloppe envoyée par voie terrestre ;


Aérogrammes britanniques adressés aux prisonniers de guerre 

Des aérogrammes destinés au service postal des prisonniers de guerre britanniques, the« Prisoner of War Post », furent émis en Grande Bretagne le 21 juillet 1941. Ils furent intégrés au fonctionnement de la poste pour les internés.

Ils consistent en une feuille pliée en trois qui porte l’effigie du roi Georges VI avec une valeur de 2 ½ d, soit le tarif pour l’Europe. Ce tarif ne couvre que la liaison aérienne jusqu’à Lisbonne jusqu’à la libération de la France en 1944, ensuite jusqu’en Suisse dès que les vols ont été possibles.

Comme ces plis n’étaient pas clos, ils ne recevaient qu’un simple cachet de censure britannique « Crown over passed » et ne portaient pas une bande de censure « Examiner tape P.C. 90 ».  


L'aérogramme suivant a reçu une oblitération mécanique de Epson en date du 13 mars 1944, puis il a été censuré par le cachet rouge de censure britannique P.W. 7773. Il est adressé au camp de Wurzach et a reçu le cachet de censure violet de Biberach.