1942–1945 : La correspondance des déportés britanniques des îles anglo-normandes 


Les lettres et cartes postales du camps de Biberach

Comme beaucoup de grands camps de prisonniers de guerre, celui de Biberach avait ses propres cartes postales et lettres formulaires avec franchise postale avec l'adresse du camp pré imprimée dans la zone réservée à la mention par le prisonnier de ses noms et matricules.

Les premiers messages envoyés de Biberach ont été rédigés sur des cartes et lettres destinés aux prisonniers de guerre ("Kriegsgefangenenpost"). Leur date la plus ancienne connue de leur usage est le 8 décembre 1942, celle de leur utilisation finale, en février 1943. Le nom du camp était, soit mentionné à la main, soit avec un tampon.

En février 1943, Biberach produit ses propres cartes et lettres avec franchise postale destinées aux internés civils ("Interniertenpost"). On connaît six impressions différentes de lettres et quatre de cartes postales de ce camp.

En octobre 1944, comme son propre entier postal était épuisé, la carte postale  Kriegsgefangenenpost très répandue fut réintroduite et demeura en usage jusqu'à la libération du camp en avril 1945.

Ce camp a connu une prolifération de cachets, neuf en tout, qui servait indifféremment de cachets d'identification comme de censure.

Cinq différentes sortes d'oblitérations postales sont recensées sur le courrier venant de ce camp, mais beaucoup de courrier partait du camp sans cachet. De plus, le courrier en provenance du camp voisin de Wurzach était censuré à Biberach et porte les cachets postaux de Biberach.


Quelques exemples de lettres formulaire et de cartes postales en provenance de Biberach

Lettres formulaire avec mention "Interniertenpost"

Cachet du camp :

Cachets du camp :

Carte postale avec mention "Interniertenpost"

Cachet du camp :